Dans le cadre du Club Média les élèves du collège Paul Froment de différentes classes ont imaginé un webmagazine qui présente l'actualité du collège, les actions et projets menés sur la première partie de l'année scolaire.

Découvrez-le ICI

La Mairie de Sainte Livrade sur Lot, par le biais de son Bureau Information Jeunesse a organisé pour les jeunes Livradais une action en faveur de l'Orientation. Les élèves, actuellement scolarisés en classe de troisième ont participé aux journées portes ouvertes du Lycée Professionnel Louis Couffignal, du Lycée Etienne Restat  et du  Lycée Georges Leygues.

Ces journées portes ouvertes sont des événements proposés par les établissements pour inviter les jeunes à découvrir leurs locaux, leurs formations... une bonne occasion de se renseigner sur un établissement, de confronter l’envie de formation des jeunes avec les anciens élèves ou les professeurs sur place.

Cette découverte des filaires lycéennes ont permis aux jeunes de se renseigner par rapport à leur choix d’orientation mais aussi de découvrir les structures et rencontrer les directeurs, les élèves et les enseignants de chaque établissement afin d’échanger, de  discuter sur la vie lycéenne, ainsi que les débouchés de chaque voie. Cette intervention a pour but de les rassurer sur le sujet d’une rentrée en seconde générale, professionnelle ou technologique, mais aussi afin d’éviter la rupture scolaire et à la place de conforter l’ambition de réussite scolaire et de favoriser la réussite du parcours d’orientation des jeunes.

     

Dans le cadre de la découverte des métiers, la municipalité de Sainte livarde sur Lot  a organisé par le biais de son  Bureau Information Jeunesse, un coup de projecteur sur les métiers du médicament et de l’industrie de la santé. Cette action s’est déroulée du 14 au 21 février 2017 dans les locaux du BIJ.

Mis en place en partenariat avec AQUITAINE CAP METIER et la MISSION LOCALE DU PAYS DU VILLENEUVOIS, dans le cadre des EMA, cette action a pour objectif de faire découvrir des métiers et des secteurs d’activités, à  travers des ateliers ludiques,  pédagogiques et  des témoignages de professionnels.

Le coup de projecteur a accueilli 40 jeunes scolarisés au Lycée Etienne Restat, au collège Paul Froment et à l’EREA  M.C LERICHE.

 Plusieurs acteurs ont co-animé ces ateliers : 

Madame ADAM et  Madame RIFAD toute deux pharmaciennes à Ste Livrade sur Lot ont témoigné de leur parcours professionnel et de leur métier. Monsieur BOINEAU, conseiller en formation à SUD MANAGEMENT, à Agen, a présenté les différentes formations.

Cette intervention donna aussi l’occasion aux jeunes de poser des questions sur les différentes formations et les métiers.

Vendredi 17 mars à 19h à l’école.

Une surprise clôturera la soirée

Pour favoriser l’accès à l’emploi, la municipalité de Sainte Livrade sur Lot, a organisé par le biais de son  Bureau Information Jeunesse une visite de la fraisière, gérée par Monsieur JOUY à Sainte-Livrade sur Lot. 

15 personnes à la recherche d’un emploi  ont été mobilisées et ont participé à cette visite d’entreprise.

Dans un premier temps, le groupe a  visionné un petit film commenté par M.JOUY pour découvrir le fonctionnement et la vie de l’exploitation.

Puis, monsieur JOUY  a enchainé avec une visite commentée des  serres en  expliquant qu’il s’était spécialisé dans la Ciflorette (variété de fraises  sucrées et gouteuses).

Pour terminer la visite, le groupe a été invité à compléter un questionnaire, qui permettra à monsieur JOUY de  les contacter très prochainement pour un entretien d’embauche.

Cette sortie était enrichissante pour le public. . En effet, très attentifs, les livradadis ont pu échanger librement avec monsieur JOUY et lui poser plusieurs questions. De plus, ,  cela leur a donné une image plus précise des activités proposées au sein de  l’exploitation  et leur a permis de modifier leur représentation du métier d’ouvrier agricole.

La municipalité de Ste Livrade sur Lot remercie chaleureusement  Monsieur JOUY pour son accueil et sa  précieuse  collaboration.