Les bureaux de vote à Sainte-Livrade-sur-Lot :

La commune de Sainte-Livrade-sur-Lot compte 4 bureaux de vote :

  • Bureau n° 1 : Mairie, Place Gaston Carrère
  • Bureau n°2 : Centre socio-culturel, Avenue de Siguenza
  • Bureau n° 3 : Ecole Lagourguette, Lieu-dit Lagourguette
  • Bureau n° 4 : BIJ ( salle des variétés), Avenue René Bouchon

 

S'inscrire sur les listes électorales :

Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale. Cette inscription n'est pas automatique : les personnes arrivant sur la ville, les habitants non inscrits et les personnes de 17 ans révolus doivent en faire la demande.

Conditions :

  • Avoir la nationalité française (les électeurs européens peuvent également s'inscrire pour les élections municipales et les élections européennes),
  • Habiter la commune ou y payer un impôt direct communal depuis 5 ans,
  • Avoir 18 ans au 28 février de l'année suivante,
  • Jouir de ses droits civiques et politiques.

Où s'inscrire :

Vous pouvez vous inscrire à la mairie de Sainte-Livrade-sur-Lot.

Quand s'inscrire :

Tout au long de l'année, mais avant le 31 décembre pour pouvoir voter l'année suivante.

Pièces à présenter :

  • Le formulaire cerfa dûment rempli (Télécharger le formulaire)
  • Une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins d'un an
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou un justificatif de l'attache dans la commune
  • Pour les personnes venant d'acquérir la nationalité française : décret de naturalisation.

Inscription automatique pour les jeunes majeurs :

Le jeune Livradais ayant eu 18 ans entre le 1er mars de l'année en cours et le 28 février de l'année suivante est inscrit d'office sur les listes électorales s'il a été recensé pour effectuer la journée "Défense et citoyenneté". Si toutefois l'inscription n'a pas été effectuée, le jeune doit régulariser sa situation en s'adressant à la mairie.

Inscription sur internet :

Notre commune est désormais reliée au service d'inscription en ligne.

Suivez ce lien pour vous inscrire.

Signaler un changement d'adresse :

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d'adresse auprès de la commune de votre nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.

  • Vous emménagez dans une nouvelle commune :

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant comme ci-dessus. Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

  • Vous restez dans la même commune :

Vous devez en informer la mairie en joignant un justificatif de domicile. Et, uniquement si votre changement d'adresse dans la même commune entraîne la changement de votre bureau de vote, vous recevrez alors une carte électorale.

Lors d'un scrutin, vous avez également la possibilité de signaler le changement auprès d'une des personnes tenant le bureau de vote.

Au moment du vote :

La présentation d'une pièce d'identité avec photographie (CNI, passeport, permis de chasse ...) est obligatoire. Il est conseillé de se munir de sa carte d'électeur.

Vote par procuration :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Cette démarche est totalement gratuite.

  • Comment établir une procuration ?

Vous choisissez une personne qui votera à votre place, elle sera votre mandataire. Pour établir votre procuration, le mandataire n'a pas besoin d'être présent. Vous pouvez faire la demande auprès du tribunal d'instance, au commissariat de police o à la brigade de gendarmerie de votre domicile ou lieu de travail.

Vous devez vous présenter avec un titre d'identité et un formulaire de procuration à récupérer sur place ou à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur, à remplir sur ordinateur et à imprimer. Attention, si vous utilisez cette deuxième solution, vous devez tout de même  vous rendre dans un des lieux cités ci-dessus afin d'y faire enregistrer votre procuration.

Vous pouvez établir une procuration soit pour le premier tour d'une élection, soit pour le second, soit pour les deux, soit pour un an.

Le mandataire ne recevra pas de courrier signifiant la procuration, vous devez la prévenir vous-même.

  • Quand établir une procuration ?

Le plus tôt possible et à tout moment de l'année. La procuration devant arriver à la commune du demandeur avant le premier jour du scrutin, il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment.

  • Au moment du vote :

La personne mandatée votera à votre place dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit. Il devra se présenter avec une pièce d'identité. Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est à vous de le prévenir de votre procuration.

Les scrutins de 2017 :

  • L'Élection Présidentielle :

Elle aura lieu les dimanches 23 avril 2017 et 7 mai 2017. A cette occasion, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

  • Les Élections législatives :

Elles auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017. A cette occasion, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.