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Guide des droits et des démarches administratives

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Chômage : inscription à Pôle emploi sur la liste des demandeurs d'emploi

Si vous recherchez un emploi, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi, dans le respect de la procédure en vigueur.

Quand doit-on s'inscrire ?

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Si vous aviez un emploi, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.

Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.

Selon votre disponibilité à occuper un emploi, vous serez classé dans une catégorie de demandeurs d'emploi immédiatement disponibles ou non.

Démarche d'inscription

L'inscription se fait désormais exclusivement par internet sur le site de Pôle emploi.

Munissez-vous des documents suivants :

  • votre carte de sécurité sociale,

  • les documents concernant vos activités,

  • votre CV si vous en avez un,

  • votre relevé d'identité bancaire (Rib),

  • vos codes de connexion à votre espace personnel Pôle emploi (si vous en avez un).

À savoir : si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une agence Pôle emploi pour le faire.

Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous fournit :

  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation,

  • une notice d'information sur vos droits et obligations.

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription.

Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Réinscription

Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, vous êtes dispensé de fournir les pièces justificatives et de vous déplacer pour un nouvel entretien.

Votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi est validée au moment de votre enregistrement par internet ou, en cas de réinscription par téléphone, par le téléconseiller Pôle emploi.

Toutefois, si vous avez exercé une activité professionnelle au cours de ces 6 derniers mois, l'attestation Pôle emploi de votre ex-employeur sera nécessaire pour examiner vos droits aux allocations chômage.

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus

Modifié le 01/03/2016
source www.service-public.fr