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Avec 10 grands thèmes présentés ce guide facilite vos démarches, des outils pratiques vous permettront d’agir vite et bien.Nous avons recensé les coordonnées des organismes qui pourront vous apporter conseil et aide. Les guides de vos droits et démarches 2015 vous est proposé en version imprimée.
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Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et des sommes destinées à couvrir les frais engagés pour le procès. Si la personne condamnée ne paie pas les sommes dues, la victime de l'infraction peut saisir le service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi) pour obtenir une aide au recouvrement.
Bénéficiaires
Le bénéfice du Sarvi est soumis aux conditions suivantes :
la victime doit être un particulier, ayant obtenu une décision du juge pénal, depuis le 1er octobre 2008, lui accordant des dommages-intérêts et, éventuellement, le remboursement de tout ou partie des frais du procès,
la victime n'est pas en mesure de bénéficier d'une indemnisation par la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi),
la personne condamnée n'a pas payé les sommes dues dans le délai de 2 mois suivant la condamnation définitive.
Demande
Dossier à remplir
Le particulier qui sollicite l'aide au recouvrement doit adresser au Fonds de garantie - Sarvi :
le formulaire de demande d'aide au recouvrement,
et les pièces justificatives (dont la liste est précisée sur le formulaire).
Délai
La demande doit être présentée au plus tard 1 an après la condamnation définitive. Cependant, le fonds peut accepter une demande présentée hors délai pour un motif légitime.
Si le fonds refuse de recevoir une demande hors délai, la partie civile peut saisir le président du tribunal de grande instance (TGI) au plus tard 1 mois après réception de la décision de refus.
À savoir : en cas de rejet d'une demande d'indemnisation par la Civi, le délai est d'1 an à compter de la date de notification de ce rejet.
Montant
Montant versé par le Sarvi
Le Sarvi verse à la victime une somme dont le montant dépend du niveau de la condamnation, dans les conditions suivantes :
Niveau de la condamnation
Somme versée par la Sarvi
Condamnation inférieure ou égale à 1 000 €
100% de la somme due
Condamnation supérieure à 1 000 €
30% de la somme due, avec un montant minimal de 1 000 € et dans la limite de 3 000 €
Ce montant est versé dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception du dossier (sous réserve que la demande soit acceptée).
À noter : dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, le montant des dommages et intérêts et des sommes allouées est exprimé en monnaie locale.
Sommes récupérées auprès de la personne condamnée
Le Sarvi se charge d'obtenir le paiement par le condamné des sommes mises à sa charge, augmentées d'une pénalité.
En fonction des sommes récupérées auprès de l'auteur des faits, le Sarvi verse à la victime le complément de la somme qui lui a été accordée par la décision pénale.
En cas de refus du Sarvi
Si vous n'avez pas obtenu d'indemnisation du Sarvi, vous pouvez faire une demande auprès de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).
Pour cela,
vous devez fournir un jugement définitif vous accordant des dommages-intérêts (vous ne pouvez pas faire ce type de demande si votre affaire n'a pas encore été jugée),
et la justice doit avoir saisi des biens ou des sommes d'argent appartenant à votre adversaire (par exemple, une voiture achetée par la personne qui vous escroqué). Ce sont ces biens (revendus) ou ces sommes d'argent qui serviront à vous indemniser.
Pour faire votre demande, vous devez contacter l'Agrasc dans les 2 mois suivant la date du jugement concerné par lettre recommandée avec accusé de réception.
Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc)
98 - 102 rue de Richelieu
75002 Paris
Par téléphone
08 20 77 27 84
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.
Par messagerie
Accès au formulaire de contact
Par courrier (pour envoyer le dossier de demande d'aide)
Fonds de garantie - Sarvi
TSA 10316
94689 VINCENNES CEDEX
Site internet
avenue de Lattre de Tassigny47916 AGEN CEDEX 9
Tél. : +33 5 53 77 95 00
Fax. : +33 5 53 98 07 51
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
E-mail
08 842 846 37 depuis la France métropolitaine
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h
Numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
+33 (0)1 41 83 42 08 depuis l'outre-mer ou l'étranger
Coût d'un appel local depuis un poste fixe
Par courriel
En utilisant le formulaire de contact