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Guide des droits et des démarches administratives

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Qu'est-ce que la fibre optique ?

Une connexion en fibre optique vous permet d'avoir un accès de meilleure qualité à internet. Il existe différents types, plus ou moins rapides, de connexions utilisant la fibre. Votre commune n'est pas forcément raccordée à la fibre.

De quoi s'agit-il ?

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique sur lequel passe le trafic internet.

La fibre optique permet une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre.

Types de connexions

Il existe différents types plus ou moins rapide de connexions utilisant la fibre. Vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur d'accès à internet pour savoir quel type précis de connexion il peut vous offrir.

Trois types de connexion existent :

  • la FTTH ( ou fiber to the home qui signifie fibre jusqu'au domicile) : toute votre connexion est en fibre, c'est la connexion la plus rapide. ;

  • la FTTLa (ou fiber to the last amplifier qui signifie fibre jusqu'au dernier amplificateur) : c'est une connexion qui utilise en partie un réseau en cuivre, elle est donc moins rapide qu'une connexion entièrement fibrée. La partie en fibre s'arrête au niveau d'un nœud optique (une armoire située dans la rue ou un boîtier dans un immeuble), le reste de la connexion est en cuivre ;

  • la FTTB (fiber to the building qui signifie fibre jusqu'à l'immeuble) : c'est également une connexion qui utilise en partie le réseau en cuivre. Dans ce cas, la partie en fibre s'arrête au pied des immeubles.

Comment demander la fibre ?

La procédure dépend de l'existence d'une connexion en fibre directement chez vous, c'est-à-dire s'il y a une prise dans votre domicile qui vous relie directement à un réseau en fibre.

* Cas 1 : Il y a déjà une connexion en fibre chez vous

Si votre logement possède déjà un connexion entièrement en fibre, vous devez simplement choisir le fournisseur de votre choix. Vous pouvez rester chez le même fournisseur ou en changer si votre contrat se termine.

Si vous êtes locataire, le bail doit indiquer s'il existe une connexion en fibre.

* Cas 2 : Il n'y a pas de connexion en fibre chez vous

** Cas 2.1 : Vous habitez dans une maison

*** Cas 2.1.1 : Vous êtes propriétaire

Vous devez d'abord vérifier qu'il existe un réseau en fibre dans votre commune. Chaque fournisseur propose sur son site internet de réaliser un test afin de savoir si vous vous trouvez dans une zone éligible à la fibre. Vous pouvez rester chez le même fournisseur ou en changer si votre contrat se termine.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du fournisseur pour savoir quel type de connexion il peut vous offrir (FTTH, FTTB ou FTTLa).

Si vous souhaitez une connexion entièrement en fibre, des travaux sont nécessaires, c'est votre fournisseur qui effectuera la connexion.

*** Cas 2.1.2 : Vous êtes locataire

Vous devez d'abord vérifier qu'il existe un réseau en fibre dans votre commune. Chaque fournisseur propose sur son site internet de réaliser un test afin de savoir si vous vous trouvez dans une zone éligible à la fibre. Vous pouvez rester chez le même fournisseur ou en changer si votre contrat se termine.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du fournisseur pour savoir quel type de connexion il peut vous offrir (FTTH, FTTB ou FTTLa).

Si vous souhaitez une connexion entièrement en fibre, des travaux sont nécessaires, c'est votre fournisseur qui effectuera la connexion. Et vous devez demander d'abord demander l'autorisation à votre propriétaire pour faire effectuer ces travaux.

** Cas 2.2 : Vous habitez dans un immeuble

*** Cas 2.2.1 : Vous êtes propriétaire

Si vous souhaitez une connexion entièrement fibrée, votre immeuble doit déjà posséder un réseau mutualisé en fibre. Un seul opérateur a installé ce réseau mutualisé, mais chaque occupant est libre de choisir chez quel fournisseur il prendra son abonnement individuel. Vous pouvez rester chez le même fournisseur ou en changer si votre contrat se termine.

Le fournisseur branchera ensuite votre domicile sur le réseau mutualisé.

S'il n'y a pas de réseau mutualisé, vous pouvez faire une proposition à votre syndic en vue d'une prochaine assemblée générale.

Si des travaux sont nécessaires pour raccorder votre logement, vous devez avoir l'autorisation du syndic.

*** Cas 2.2.2 : Vous êtes locataire

Si vous souhaitez une connexion entièrement fibrée, votre immeuble doit déjà posséder un réseau mutualisé en fibre. Un seul opérateur a installé ce réseau mutualisé, mais chaque occupant est libre de choisir chez quel fournisseur il prendra son abonnement individuel. Vous pouvez rester chez le même fournisseur ou en changer si votre contrat se termine.

Le fournisseur branchera ensuite votre domicile sur le réseau mutualisé.

S'il n'y a pas de réseau mutualisé, vous pouvez demander à votre propriétaire qu'il fasse cette proposition au syndic.

Pour en savoir plus

Les informations de cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.
Modifié le 31/10/2016
source www.service-public.fr