Vendredi 14 juillet a eu lieu à Sainte-Livrade-sur-Lot la troisième édition de la fête des communautés « Livrad’Ensemble », une fête dont l’ambition est de rassembler  les habitants de la commune et de mettre en lumière les différentes cultures sur la commune.

Dans son discours, Pierre-Jean Pudal, Maire de Sainte-Livrade-sur-Lot, a tenu à réitérer son vif souhait de cohésion au sein de la commune. Un invité surprise s’est manifesté à ce moment-là : Rémy Boiron, comédien, qui, dans un dialogue avec le premier magistrat, a prouvé de manière humoristique que nous sommes tous des immigrés.

Car Sainte-Livrade est un « melting pot » : la mixité culturelle et sociale est importante et ce soir-là, la présence de 400 personnes environ a bien démontré que le vivre ensemble est bien ancré dans les esprits de tous.

Les nouveaux Livradais ont été accueillis par Monsieur le Maire, qui a tenu à leur souhaiter la bienvenue au sein d’une commune tournée vers l’avenir, qui bouge et se rénove.

Dès 19h, les festivités ont été ouvertes par le Cercle Occitan : les danseurs et chanteurs ont promu avec ferveur l’Occitanie.

L’association « Salsa 47 » a pris la relève avec une démonstration de salsa avant que l’association « Barca Do Mondego » ne prenne possession de la place. C’est une trentaine de danseurs, adultes et enfants en habits traditionnels, qui ont témoigné de la richesse de la culture Portugaise devant un public enchanté.

Rémy Boiron et ses acolytes ont continué tout au long de la soirée avec leurs surprises théâtrales, faisant chanter les spectateurs, les questionnant sur les origines de la cité, toujours avec de l’humour et de la bonne humeur.

Puis, le groupe de reggae Agenais « Saddaka » a pris la relève avant que Koku Ameada n’entraîne les spectateurs au rythme des djembés et autres instruments de musique Africains.

Les associations Livradaises ont proposé de la restauration aux couleurs du monde. Le Maghreb, le Vietnam, l’Espagne, les USA et l’Italie étaient représentés. Tous se sont régalés.

La soirée s’est terminée vers  1 heure du matin.