PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

07/12/2015

Bastide de l'aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot située dans la large vallée du Lot , sur la D911 et RD 667 au cœur du pays du pruneau d'Agen, à une dizaine de km de Villeneuve-sur-Lot et dans l'ancienne province de Guyenne.

Le territoire actuel de la commune a été occupé par l'homme dès la plus haute Antiquité et plus particulièrement depuis le premier âge du fer. Les origines du village de Sainte-Livrade d'Olt remontent à la période gallo-romaine et il fut érigé en bastide en l'an 1289.

Retrouvez le film promotionnel de la ville de Ste-Livrade/Lot ICI

La dénomination occitane Santa Liorada d'Olt disparut avec la conquête de l'Occitanie par la croisade des albigeois puis avec l'Édit Ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 qui imposa la langue d'Oil ou "Françoise" ; ainsi Santa Liorada d'Olt devint Sainte-Livrade-d'Agenais ou Sainte-Livrade. En décembre 1919, pour différencier de 2 ou 3 autres hameaux et villages de Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne portant aussi le nom de Sainte-Livrade, le gouvernement français imposa la dénomination de Sainte-Livrade-sur-Lot.

Accueil des nouveaux arrivantsAccueil des nouveaux arrivantsAnimations à la médiathèqueAnimations à la médiathèqueChapelle pagode du CAFIChapelle pagode du CAFIFête au CAFI le 15 aoûtFête au CAFI le 15 aoûtFête de la musiqueFête de la musiqueFête des communautésFête des communautésFête votive du dernier week-end d'aoûtFête votive du dernier week-end d'aoûtMarché des producteursMarché des producteursSalon de la BDSalon de la BD

Sainte-Livrade est devenue une ville multiculturelle étant la terre d'accueil de nombreux :

  • Italiens ayant fui la misère ou le fascisme Mussolinien dans les années 1920-années 1930
  • Espagnols ayant fui le fascisme franquiste dans les années 1930-années 1940-années 1950
  • Portugais ayant fui la misère ou le fascisme salazariste dans les années 1950-années 1960
  • Français d'Indochine (soldats et supplétifs Indochinois Armées françaises) rapatriés, en 1955-1956, en liaison avec la fin de la Guerre d'Indochine au 3ème trimestre 1954 (ceux-ci logent au CAFI, acronyme du Centre d'Accueil des Français d'Indochine, qui existe encore)
  • Français d'Algérie (Pieds-Noirs, soldats et supplétifs Algériens des Armées françaises) rapatriés, en 1962-1963, en liaison avec la fin de la Guerre d'Algérie au 2ème trimestre 1962
  • Travailleurs émigrés qui vinrent du Maghreb dans les années 70-80-90.

Cliquez ici pour retrouver Sainte-LIvrade dans l'Histoire