Le Moustique-Tigre est annoncé sur notre territoire. Cet insecte est porteur de la dengue, du chikungunya et du zyka, des pathologies qui peuvent s'avérer dangereuses.

Pour éviter la prolifération de cet insecte, l'Agence Régionale de Santé en partenariat avec le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, préconisent des actions préventives visant essentiellement les petites collections d'eau artificielles ou eaux stagnantes qu'il convient d'éliminer :
- seaux, vases, soucoupes, plastiques, jouets : après vidage, les retourner,
- fûts et citernes : à emmailloter dans une moustiquaire ou plastique,
- écoulements de gouttières : à nettoyer régulièrement,
- pneus, boîtes de conserve et tout petit réceptacle d'eaux pluviales ou domestiques à découvert : après vidage, retournement des réceptacles.
Les gîtes de reproduction de ce moustique sont en grande partie fabriqués par l'Homme. Ils se trouvent souvent au sein des espaces privatifs (cours, jardins...). Dans ce cas, il est impossible de les recenser tous, d'autant que beaucoup sont temporaires, aléatoires ou difficiles d'accès.
Un appel à la vigilance est donc lancé pour les personnes à risque (femmes enceintes par exemple) ou affaiblies...

Vous trouverez en mairie une information et de la documentation à ce sujet.