Le Programme de Réussite Éducative :

Dispositif accompagné par :

L'ACSE : Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances,
La Préfecture de Lot-et-Garonne,
La DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Lot-et-Garonne,
La DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Lot-et-Garonne,
Le Conseil Départemental,
La Caisse des Allocations Familiale et le Réseau d’Écoute, d'Aide et d'Appui à la Parentalité 47

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) a été créé en 2005 et placé sous l'égide du ministère délégué à la Ville via l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé)
Le dispositif est porté localement par une structure juridique ayant une personnalité morale telle que Groupement d’Intérêt Public, Établissement Local de Coopération Éducative, Caisse des écoles aux compétences, Centre Communal d’Action Sociale. Elle assure la responsabilité du programme, contractualise avec l’État.
L’objectif que se donne le programme de réussite éducative (PRE) est de rendre effective l'égalité des chances pour tous les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur développement. Conçu pour permettre un suivi individualisé, le PRE prend en compte l’enfant dans sa globalité, son environnement social et familial et la singularité de sa situation. Il vise également à aider les familles à exercer pleinement leur mission et leur rôle éducatif. Il propose un soutien éducatif, scolaire, culturel, social et sanitaire.

Le PRE vise les enfants et les adolescents en difficulté qui vivent sur des territoires de la politique de la ville. Le PRE ne s’adresse pas à tous les habitants des territoires « politique de la ville » mais uniquement aux enfants et aux adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux.

Le repérage s'opère par:
• les enseignants
• les personnels de santé
• les accompagnateurs, animateurs socio-culturels
• les travailleurs sociaux

Les enfants sont repérés sur la base de trois critères cumulés
• difficulté scolaire
• difficulté relative à la personne et/ou au comportement de l'enfant (problème de santé, souffrance psychologique...)
• difficulté relative à l'environnement de l'enfant (familial, socio-culturel, socio-économique, cadre de vie, conditions de logement, mobilité)

La connaissance de ces trois critères n'est pas toujours détenue par le repérant. Aussi, un travail sera effectué par le référent familles pour s'assurer de l'activation du droit commun et de toutes les aides et/ou dispositifs classiques avant de proposer une entrée en parcours PRE.

Le parcours se définit dans le temps, dès son entrée, la prévision d'une sortie du dispositif doit être envisagée, à plus ou moins long terme.

Ce n'est qu'une fois que tous ces éléments sont en la possession des professionnels et qu'un parcours a été validé en équipe pluridisciplinaire qu'un rendez-vous avec la famille peut-être programmé.

Le référent famille présente le parcours (en présence du repérant, notamment s'il est l'enseignant ou l'animateur de l'enfant concerné) et doit recueillir l'accord de la famille avec qui il conclut un "contrat d'engagement"

La mise en place du parcours peut se matérialiser par le développement d'un ou plusieurs de type de prise en charge, par exemple: un accompagnement individualisé pour l'enfant, un café parents pour la maman, un suivi santé pour la fratrie…

La Plate-forme de Réussite Éducative sur notre territoire :

« Maison Pour Tous » Lycée Louis Couffignal
Av Gaston Carrère Rue du Rooy
47110 Sainte Livrade Sur Lot 47300 Villeneuve Sur Lot
Tel : 05 53 49 19 48

Secrétaire : Cassand Marie-France

Les champs d'intervention

L'accompagnement scolaire :
• Mise en place de soutien scolaire.
• Mise en place de cours de renforcement en Français Langue Étrangère pour des élèves primo-arrivants qui font face à des difficultés d'apprentissage et/ou d'intégration.
• Mise en place de séances de remédiation afin de favoriser la confiance en soi, de valoriser l'enfant, de le soutenir quant à ses difficultés scolaires.

L'accompagnement éducatif, soutien à la parentalité:
• Soutien des familles quant aux difficultés de leur enfant.
• Soutien des familles dans leurs démarches.
• Orientation vers les structures adaptées en fonction des problématiques.
• Travail de lien entre les familles et les institutions.
• Instauration d'un climat de confiance.

L'accès aux soins :
• Bilans psychologiques ou/et en orthophonie urgents pris en charge par la PRE.
• Suivis courts en psychologie, en orthophonie et psychomotricité en attente d'une prise en charge CMPP ou autres.
• Soutien, accompagnement, orientation.

L'accès à la culture et loisirs :
• Permettre à des enfants d’accéder à la culture et aux loisirs en apportant un soutien financier et un accompagnement aux familles.
• Accompagner les familles dans leurs démarches vers la culture et les loisirs.
• Mettre en place des actions pour mobiliser les familles autour de manifestations culturelles.

Les parcours proposés aux enfants sont déterminés en Équipe Pluridisciplinaire de Soutien avec l'accord des parents. Les réunions de l'EPS ont lieu une fois par mois.
La PRE met en place des actions collectives toujours dans le cadre de ses missions, et peut devenir partenaire d'actions.