Le Maire de Sainte Livrade sur Lot, Pierre-Jean PUDAL, souhaite renforcer la transmission des valeurs républicaines auprès des jeunes.

Toutes les  classes du collège Paul Froment de Sainte Livrade sur Lot ont bénéficié, au cours du mois d’octobre 2016, de l’intervention de  l’association IFAC  (association d’éducation populaire), sur les questions de la laïcité, de la citoyenneté, de la lutte contre les discriminations. Soutenue par l’Etat,  cette action éducative, a été mise en place par la ville de Sainte Livrade sur Lot, par le biais de son Bureau Information Jeunesse.

Elle visait à :

- Expliciter la notion de laïcité et ses enjeux au sein de l’école, de la famille, de la société

- Sensibiliser les jeunes à la justice et au droit pour les accompagner vers des comportements citoyens

- Inciter les jeunes à échanger sur la loi et à confronter leurs valeurs

- Faire prendre conscience des responsabilités de l’individu vis-à-vis de la société

- Lutter contre toutes les formes de discriminations

Le Maire de Sainte Livrade sur Lot, Pierre-Jean PUDAL, est intervenu  auprès des jeunes pour leur rappeler qu’en faisant vivre au quotidien  les  valeurs et les principes qui fondent La Républicaine française « Liberté, Egalité et Fraternité », cela  permet de valoriser les différences et de les considérer comme une richesse, d’où l’importance de « mieux se connaître pour mieux vivre ensemble ».

Menées de façon ludique, les séances ont intéressés les élèves. Par ailleurs, elles s’inscrivent parfaitement dans le parcours de formation citoyenne des élèves, en alimentant leur culture de la règle et du droit.

A l’issu de ce temps de sensibilisation, chaque classe a été invitée à produire un  message de fraternité. Un seul message sera sélectionné et gravé sur des stylos réalisés et  distribués par la commune de Sainte Livrade sur Lot , aux élèves du collège ainsi qu’aux habitants.

Les élus de Sainte Livarde sur Lot remercient chaleureusement l’ensemble des élèves qui ont participé activement à cette  opération, ainsi que l’équipe éducative du collège Paul Froment, l’association IFAC 47 et l’Etat, qui a soutenu cette action.