Le Bureau information Jeunesse a organisé un Coup de projecteur sur les métiers du tertiaire, en partenariat avec le CIO de Villeneuve sur Lot et Aquitaine Cap Métier.

Durant la période du Jeudi 03 Mars 2016 au jeudi 10 Mars 2016, a été présenté un coup de projecteur sur les métiers du Tertiaire et Transverses au Collège Paul FROMENT de Saint Livrade sur Lot en partenariat avec le CIO de Villeneuve sur Lot et CAP METIERS, comprenant des ateliers ludiques et pédagogiques, ainsi que des témoignages.

Les temps forts de ce coup de projecteur ont eu lieu le Vendredi 04 Mars  et le Mardi 08 Mars 2016. Une quarantaine d’élèves de troisième  ayant entre 13 et 15 ans ont pu découvrir ces métiers.

Une présentation a été menée par le Bureau Information Jeunesse de Sainte Livrade sur Lot et  le Centre d’Information et d’Orientation de Villeneuve sur Lot.  Les  conseillères d’orientation psychologue Mesdames POUTET Elodie et MELION Valérie ont présenté tous les diplômes et brevets concernant le Tertiaire et les transverses afin de favoriser l’orientation des jeunes.

Des  ateliers ludiques ont été proposés par la suite aux élèves, mettant en situation les jeunes dans la vie d‘une entreprise avec différentes missions comme l’embauche, la communication,  ou l’organisation des entreprises.

Cette intervention donna aussi l’occasion à de nombreux  élèves  de poser des questions sur ces différentes formations et ces métiers, toujours synonymes d’évolution.

Durant ces deux journées de coup de projecteur, les jeunes ont tous pu avoir des informations sur ces formations et métiers. Ils ont pu se rendre compte à quel point les métiers du tertiaire et transverses pouvaient être variés, et pouvant donc, répondre aux compétences de chacun.