Dans le cadre de la découverte des métiers, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) a organisé une visite avec la société Aelementworks située au Pôle image de Sainte-Livrade-sur-Lot (au-dessus du cinéma).

AElementworks est une société spécialisée dans la production audiovisuelle, la création graphique et multimédia ainsi que la post-production numérique (effets visuels 2D/3D) opérant dans l'industrie du cinéma, de la TV, du web ainsi que la publicité et l'évènementiel.

Le mardi 22 mars 2016, Jean-Herbert WZGARDA, directeur associé de la société AElementwork a accueilli et présenté sa société et son métier à une vingtaine de personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle.

 

Plutôt que de faire visiter sa société qui n’est autre qu’une pièce remplie d’ordinateurs, J-H a décidé de faire visionner deux petites vidéos des effets visuels et des animations 3D de ce que sa société est capable de réaliser. Dans ses vidéos il y a eu entre autres, des spots de pubs, des clips, des extraits de la série « Métal Hurlant » diffusée sur France Télévision ainsi que de H-MAN une série courte diffusé sur ARTE.

A la fin de cette projection, J-H nous a expliqué qu’il est passionné par ce qu’il fait et qu’il est parti de rien. Petit, il adorait expérimenter et filmer. Puis avec ses frères, ils se sont mis à tourner des courts métrages avec leur caméra numérique en y mettant des effets spéciaux.

Grace à sa volonté il a commencé comme machinaux et à tout appris sur les plateaux pendant des tournages. « On apprend beaucoup sur le terrain. » C’est en commençant comme ça que sa passion est devenue son métier.

 « C’est un milieu très fermé. Le plus dur, c’est qu’il faut arriver à se faire un réseau pour pouvoir ouvrir des portes, et pour ça, il faut montrer un travail irréprochable. On cherche toujours la qualité dans notre travail et on essaye de tendre vers la très haute qualité pour se faire connaitre. »

J-H à monter sa société avec son frère dans le Lot et Garonne car il y est né et aime son département. C’est la raison pour laquelle il essaye d’y faire développer les tournages.

Les personnes ayant assistés à ces échanges ont retenus qu’il fallait avoir confiance en ses propres talents, s’adapter aux situations et en tirer profit et surtout rester positif et persévérer afin de réussir dans son parcours professionnel.