LE PROGRAMME ERASMUS + A SAINTE LIVRADE SUR LOT (47)

 

 

Dans le courant de l'été 2016, la mairie de SAINTE LIVRADE SUR LOT a décidé de faire vivre un programme ERASMUS+ sur le territoire de la commune, jumelée avec la ville de BAGNARIA ARSA en Italie. Après que sa candidature a été agréée par l’Europe et l’agence française Erasmus, une convention a été signée et un comité de pilotage a donc été mis en place, composé de :

 

• La Mairie de Sainte Livrade sur Lot

• Le collège Paul Froment

• Le comité de jumelage

• La Mairie de Bagnaria Arsa (I)

• Le club de Rugby

 

La convention "pour un projet de partenariat stratégique multi-bénéficiaires au titre du programme Erasmus" a été établie puis co-signée par Pierre-Jean PUDAL, Maire de SAINTE LIVRADE SUR LOT, en tant que coordinateur, et par Laure Coudret-Laut Directrice de l'agence nationale ERASMUS France. Le rôle de la Mairie se limite, dans ce cadre, à recevoir l'ensemble des subventions accordées au titre du programme, puis à les redistribuer aux différents acteurs ci-dessus.

Le programme Erasmus + est un programme d’échange permettant d’améliorer la mobilité des étudiants et des enseignants au sein de l’Europe. Bénéficiant de fonctions élargies depuis plusieurs années, ce programme a soulevé l’intérêt de la municipalité de Sainte-Livrade-sur-Lot dès le début de ce mandat. Ainsi s’est-elle rapprochée de l’agence Erasmus + France afin de mettre sur pied un partenariat avec elle et différents acteurs locaux de l’enseignement scolaire et de la formation, du secteur socio-économique et du monde associatif.

Coordinatrice du projet, la mairie de Sainte-Livrade-sur-Lot a souhaité que ce programme soit axé sur une coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques dans le cadre d’un partenariat stratégique avec les établissements scolaires du secteur. L’objectif est ainsi de permettre aux différents acteurs du programme de développer des projets de coopération soutenant la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes.

Emballée par ce partenariat depuis la première prise de contact, l’agence Erasmus + France a, le 27 mars 2018, rappelé à la municipalité, par la voix de son Directeur de Département Gestion des Projets, l’entier soutien qui lui est accordé pour la poursuite de son programme. L’ensemble des partenaires s’est, par ailleurs, réuni ce17 avril, puis le 29 août 2018 à la mairie, afin de définir le programme des activités à venir et des modalités nécessaires à leur mise en œuvre.

Gestionnaire de ce dossier, la commune poursuit donc ce programme ambitieux et novateur pour le territoire afin de permettre l’enrichissement culturel, éducatif et humain de ses différents participants.

 

Voyage des collégiens en avril 2017

Voyage des Italiens en juillet 2017

Voyage des Italiens en octobre 2017