Tél.05 53 49 69 00
Avec 10 grands thèmes présentés ce guide facilite vos démarches, des outils pratiques vous permettront d’agir vite et bien.Nous avons recensé les coordonnées des organismes qui pourront vous apporter conseil et aide. Les guides de vos droits et démarches 2015 vous est proposé en version imprimée.
Avertissement : impossible de se connecter à service-public.frLes données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 302
Un changement de domicile entraîne souvent le changement de l'établissement scolaire fréquenté. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches, en particulier auprès des écoles et éventuellement de la mairie.
Obligation scolaire
Si votre enfant a plus de 6 ans, vous devez, dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile :
l'inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé,
ou bien déclarer au maire et au Directeur académique des services de l'éducation nationale que vous lui donnerez l'instruction dans la famille.
Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera l'école d'affectation de votre enfant.
À noter : si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.
I1830.jpg
Démarches auprès de l'ancienne école
Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école (publique ou privée) où l'enfant est scolarisé. Celui-ci vous remettra un certificat de radiation.
Démarches auprès de la mairie du nouveau domicile
Si vous avez choisi d'inscrire votre enfant à l'école publique, vous devez déjà l'inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.
Vous devez présenter un certain nombre de documents, qui varient suivant les cas. Vérifiez cette liste auprès de la mairie avant l'inscription.
Toutefois, il vous sera demandé :
le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
un justificatif récent de domicile.
À l'issue de l'inscription, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.
Attention : d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires, s'il y a lieu.
Démarches auprès de la nouvelle école
Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec :
le certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école,
le certificat d'inscription délivré par la mairie (sauf s'il s'agit d'une école privée),
et un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.
Place Gaston-Carrère47110 Sainte-Livrade-sur-Lot
Tél. : 05 53 49 69 00
Fax. : 05 53 01 23 84
Horaires d'ouverture : Le vendredi : 08h30 - 12h30Du lundi au jeudi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30Le samedi : 09h00 - 12h00
Site internet
E-mail
23 rue Roland-GoumyCS 1000147916 Agen Cedex 9
Tél. : 05 53 67 70 00
Fax. : 05 53 67 70 32
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h15 / 13h30 - 16h30