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Avec 10 grands thèmes présentés ce guide facilite vos démarches, des outils pratiques vous permettront d’agir vite et bien.Nous avons recensé les coordonnées des organismes qui pourront vous apporter conseil et aide. Les guides de vos droits et démarches 2015 vous est proposé en version imprimée.
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¤ SITUATION 1 : CAS GÉNÉRAL
Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par matière et dépendent du cycle dans lequel se trouve l'enfant. La semaine scolaire ne peut pas dépasser 24 heures d'enseignement. L'année scolaire comporte 36 semaines d'école.
En CP
Programmes
Le comprend :
l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française,
l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale,
la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités,
l'éducation physique et sportive,
l'éducation artistique,
la découverte du monde.
Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.
À noter : à partir de la rentrée 2016, l'enseignement d'une langue vivante débute dès le CP.
Répartition horaire des enseignements
La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.
Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :
Matière
Durée hebdomadaire
Français
10 heures
Mathématiques
5 heures
Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.
Durée annuelle de l'enseignement
Durée moyenne par semaine
Éducation physique et sportive
108 heures
3 heures
Langue vivante (étrangère ou régionale)
54 heures
1 heure 30
Enseignements artistiques
72 heures
2 heures
Questionner le monde
Enseignement moral et civique
90 heures
2 heures 30
Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :
aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,
accompagner les élèves dans leur travail personnel,
proposer une activité prévue dans le projet d'école.
Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.
En CE1
En CE2
En CM1
la consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale),
la maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie...),
une langue vivante, étrangère ou régionale,
les sciences expérimentales et les technologies,
l'histoire, la géographie, l'enseignement moral et civique,
les arts plastiques, l'histoire des arts,
les techniques usuelles de l'information et de la communication.
8 heures
Pour les 11 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.
Langues vivantes (étrangères ou régionales)
Sciences et technologie
Histoire et géographie
En CM2
¤ SITUATION 2 : EN ALSACE-MOSELLE
Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, des aménagements sont en vigueur.
Ainsi, la durée de la scolarité fixée à 24 heures par semaine doit comprendre obligatoirement 1 heure d'enseignement religieux, du CP au CM2.
Pendant le cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l'horaire consacré à l'enseignement religieux peut être augmenté sur décision du recteur à 2 heures par semaine (soit un total de 25h).
Les parents qui le désirent peuvent toutefois dispenser leur enfant de cet enseignement. L'enfant recevra à la place un complément d'enseignement moral.