Dans le cadre ses actions d’éveil à la citoyenneté, la ville de Ste livrade sur Lot a mis en place, par le biais de son Bureau Information jeunesse, une sortie au Tribunal de Grande Instance d'Agen, mercredi 25 mai 2016.  7  jeunes ont participé  à ce projet.

L'audience a confronté les jeunes à « la réalité ». Ils sont passés de l'univers fermé des établissements scolaires ou de la rue à un lieu officiel, public, ouvert à l'ensemble de la société où se contient adultes et jeunes, professionnels et société civile, délinquants et victimes.

Pendant plusieurs heures, ils ont été plongés dans une interactivité et ont compris peu à peu, devant la diversité, des procès que c'est eux-mêmes, de leur entourage dont il pourrait s'agir. Cette prise de conscience rend donc plus opérante l'approbation de la mission de la justice dans une société.

L'intérêt fondamental de la visite au tribunal est de faire appréhender la réalité de la justice dans la vie de chacun. Cette réalité est d'autant mieux perçue qu'elle prend appui sur des situations réelles observées à l'audience par des jeunes et résolues, non par un adulte qui applique son savoir, mais par des professionnels qui exercent leur métier dans un lieu déterminé. C'est une justice vivante et directe qui est offerte aux jeunes et non une justice racontée hors de son lieu de vie.