La médiathèque de Sainte-Livrade-sur-Lot, partenaire de Lettres du monde - Avoir 20 ans, festival des littératures du monde et en collaboration avec la CAGV, invite le public à la rencontre de l’auteure Hélène Ferrarini, vendredi 24 novembre à 18h. La rencontre sera suivie d'une dédicace.

Hélène Ferrarini est journaliste indépendante, diplômée en Histoire. Elle réalise des reportages et des enquêtes pour La Revue dessinée, Le Monde Diplomatique, RFI, Reporterre, Guyaweb... Depuis plusieurs années, elle travaille principalement dans les trois Guyanes. Son premier livre, Petit guerrier pour la paix, les luttes amérindiennes racontées à la jeunesse (et à tous les curieux), est un livre d’entretiens avec le militant autochtone Alexis Tiouka.

A propos de son livre "Allons enfants de la Guyane"

En Guyane, pendant des décennies – et aujourd’hui encore à Saint-Georges-del’Oyapock –, des enfants de différentes communautés autochtones ont grandi dans des « homes indiens », pensionnats tenus par des congrégations catholiques. La politique d’assimilation forcée ainsi menée par l’État français avec l’appui du clergé atteste des persistances coloniales dans ce jeune département d’outre-mer. Dans une enquête approfondie mêlant archives et témoignages, Hélène Ferrarini lève le voile sur une histoire jusqu’alors ignorée dans laquelle la parole des anciens pensionnaires trouve enfin une place.

Ci-dessous, l'ensemble des rencontres dans le réseau de lecture publique de la CAGV:

La Bib Villeneuve-sur-Lot le samedi 18 novembre à 17h30 avec l'auteure Rinny Gremaud. 4 autres rendez-vous suivront : autour de Walker Hamilton à la médiathèque de Casseneuil (23 novembre à 18h), avec Hélène Ferrarini à Médiathèque Sainte Livrade sur Lot (24 novembre à 18h), avec Nassim Marashi à Bibliothèque municipale de Pujols (25 novembre à 16h sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), et avec Eduardo Berti à la Boite à laver de Laroque-Timbaut (26 novembre à 16h sur réservation au 05.53.47.37.97)