Conseil citoyen du 17 novembre 2016 : 

Rencontre  citoyenne à Sainte Livrade sur Lot le jeudi 17 novembre 2016, en présence de Monsieur Thierry MAILLES,  Sous-Préfet de Villeneuve sur Lot, Monsieur Aranud LOISEL, délégué du Préfet,  Madame Laurence LAMORLETTE, vice-présidente  de  la CAGV,  Monsieur Pierre-Jean PUDAL, maire de Sainte Livrade sur Lot, Monsieur Jacques BORDERIE, Premier Adjoint au Maire et Conseiller départemental et les Conseils Citoyens de Villeneuve sur Lot et de Sainte Livrade sur Lot.

  

 

Les citoyens associés aux projets de la commune avec le conseil citoyen

Depuis le mois de juin, Sainte-Livrade-sur-Lot est devenue un quartier prioritaire de la politique de la ville : l’État et les autorités locales estiment qu’il est nécessaire de concentrer les efforts et les aides sur ces quartiers qui connaissent des difficultés sociales et économiques importantes. La politique de la ville ce sont toutes les actions et les mesures qui vont permettre d’améliorer la vie des livradais dans tous les domaines : économie, rénovation de l’habitat, éducation, accompagnement social et qui seront inscrites dans un Contrat de Ville signé entre l’État et la commune. 

Pierre-Jean Pudal, Maire de Sainte-Livrade-sur-Lot, a choisi de donner, aux citoyens livradais, le pouvoir d’agir pour leur commune, en mettant en place un Conseil Citoyen qui sera associé à toutes les étapes de la construction du futur Contrat de Ville. C’est un véritable succès, puisque près de 50 personnes ont répondu à un appel à candidature, lancé dans le courant de l’été. Mis en place depuis le 2 septembre 2014 et composé  de 10 représentants des habitants tirés au sort et de 10 représentants des associations et des entreprises, le Conseil Citoyen de Sainte-Livrade respecte la parité entre les hommes et les femmes. De plus, sa composition est représentative de la population livradaise puisque les différentes tranches d’âges et communautés sont représentées.

En amont de ce Conseil Citoyen et à l’initiative des élus, une autre forme de démocratie participative a vu le jour. Des groupes de travail, composés d’habitants et de professionnels, se sont constitués autour de 3 thématiques « Cadre de vie et rénovation urbaine », « Volet social : habitants, famille, éducation, santé » et « Développement économique et emploi ».

Six réunions, animées par le CEREMA, (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et en présence des services de l’État, ont été programmées entre le 29 septembre  et le 16 octobre 2014 à Ste-Livrade. Ces premières rencontres, qui ont réuni plus de 40 habitants (jeunes, adultes, retraités, différentes communautés) et près de 50 professionnels et représentants institutionnels ont été riches en échanges. En effet, ils ont permis de réaliser un diagnostic partagé, qui doit identifier les problématiques et les enjeux du quartier. L’ensemble de ces travaux fera l’objet très prochainement d’une restitution et  constituera la base de travail sur laquelle devra s’appuyer le Conseil Citoyen.

La première pierre du Contrat de Ville de Sainte-Livrade est posée.

 

LE CONSEIL CITOYEN DE SAINTE LIVRADE SUR LOT :

Zaki BENCHRIH
Léanna TILLAC
Amina SOUSSI
Elsa GONCALVES OLIVIERA
Mohamed BETTAHIR
Patrice AVRIL
Françoise ROSIER
Bernard BOTTO
Jean Henri BONNAL
Nadine GAGGINI
Martine LASSARADE
Martine ADAM
Odile CHOISY
Josiane BOUQUAIN
Claude FRANCHETTO
Cyril BOUDON
Christian GIUDICELLI
Michel PASQUET
Marianca VLEMMINGS
Thierry TASDEBOIS

 

 

 

CONSEIL CITOYEN

 

I - FORMATIONS « CONSEIL CITOYEN » ORGANISEES PAR PQA et LE CLAP

 7 et 28 janvier 2015. :La Formation des conseils citoyens 47 se tiendra dans la salle du conseil municipal de Tonneins (Place Zoppola) les 27 et 28 janvier 2015.   

> le module du 27/ 01 se déroulera de 18h30 à 21h30.I

Il sera consacré à la cohésion du groupe et l'appropriation des missions des conseils citoyens par leurs membres. 
> le module du 28/ 01 se déroulera de 9h à 15h30. 
Il sera dédié aux outils d'animation de réunion et à la posture de l'animateur. 

  

II - REUNIONS ASSOCIANT LE CONSEIL CITOYEN 

  1 - Réunions avec le cabinet CEREMA : Diagnostic du territoire

 

  1. Mardi 14 octobre 2014 à 19 h00 : réunion avec les habitants / Cadre de vie et rénovation urbaine

 Lieu : salle des mariages

 

  1. Mercredi 15 octobre 2014 à 14h00: réunion avec les professionnels / Cadre de vie et rénovation urbaine

Lieu : salle du Conseil municipal

 

  1. Mercredi 15 octobre 2014 à 18h00 : réunion avec les habitants  et les professionnels / Volet social

Lieu : salle  des conférences

 

  1. Mercredi 15 octobre 2014 à 20h00: réunion avec  les habitants / Développement économique et Emploi      

Lieu :Salle des conférences ou des mariages

 

  1. Jeudi 16 octobre 2014 à 14h00 : réunion avec les professionnels   / Développement économique et Emploi    

 

  

2 - Restitution des travaux réalisés par le CEREMA  et définition des enjeux par le Conseil Citoyen de Sainte Livrade sur Lot

 mercredi  3 décembre 2014, à 20h00, à la Mairie  réunion de restitution de ces travaux, réalisés par le CEREMA et définition des enjeux du territoire par le Conseil Citoyen.

 

3 - Réunions avec le cabinet PLACE / diagnostic en marchant / GUP

 lundi 2 février 2015, à partir de 14h00 à Sainte Livrade sur Lot. : Diagnostic en marchant. Cet atelier animé par monsieur POUGNET de  l'Agence PLACE.

 

Mercredi  18 novembre  de 15 h 30 à 17 h 30, à la mairie de Ste Livrade sur lot (salle du Conseil). : Restitution du diagnostic en marchant (atelier animé par le cabinet PLACE)

 

4 - Réunion sur l’état d’avancement du Contrat de ville, animée par les élus  

 Mercredi  4 novembre  2015 à 20h00 :  Les élus de Sainte Livrade sur Lot  invitent le   Conseil citoyen   

  Ordre du jour :

- état d’avancement du Contrat de ville

- subventions ACSE 2015

- présentation des actions sur le territoire

- projets à venir

- présentation de Céline LABEDAN (service civique à la Préfecture du Lot et Garonne), chargée d’animer les Conseils Citoyens de Villeneuve sur Lot, Sainte Livrade sur Lot et Agen

- questions diverses  

  

Mercredi 11 Mai  2016  à 20h00 : Les élus de Sainte Livrade sur Lot  invitent le   Conseil citoyen, en présence de monsieur  Le Sous-Préfet de Villeneuve sur Lot, Thierry MAILLES.

 

 Ordre du jour :

 - présentation du rapport sur le Conseil Citoyen de Sainte Livrade sur Lot,  réalisé par le CGET

-état d’avancement du Contrat de ville

- subventions ACSE 2016

- présentation des actions et des projets du territoire

- questions diverses  

 

 5 - Séminaire Politique de la ville animé par Monsieur Le Sous-Préfet

 12 Novembre 2015 à partir de 14h00 à la salle polyvalente de Ste Livrade : séminaire Politique de la ville animé par Monsieur Le Sous-Préfet : Lancement des groupes thématiques  (Délégué du préfet, DDCSPP47, DDT, DIRECCTE, Pôle Emploi, ABF, Mission Locale, CAF, DRAC, membres du Conseil Citoyen,  Ville de Villeneuve sur Lot, Ville  de Ste Livrade sur Lot, CAGV, Caisse des Dépôts, Préfecture,  Chambres consulaires, Bailleurs sociaux,  ECTI,  SYLLABE, BGE, PAS A PAS, Maison des Femmes, Secours Populaire,  …)

  

III - PROJET CINEMA AVEC LE CONSEIL CITOYEN

La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois et la Ligue de l’Enseignement de Lot-et-Garonne se sont associées pour organiser, dans le cadre de la Politique de la Ville et en partenariat avec la DRAC d’Aquitaine, une opération annuelle ayant pour but de rapprocher les populations des quartiers prioritaires du cinéma art et essai moderne, diffusé régulièrement à l’Utopie de Ste Livrade.

Dans ce cadre, les membres du Conseil Citoyen de Ste Livrade et Villeneuve Sur Lot sont invités régulièrement à assister, dans des conditions d’accueil très privilégiées, à quelques-uns des temps forts de la saison culturelle cinématographique de l’Utopie de Ste Livrade.

 1er rendez-vous :

le jeudi 26 novembre 2015 à 16h00 au Cinéma L’Utopie à Ste Livrade sur Lot :     dans le cadre du Festival annuel de l’Utopie, consacré au cinéma documentaire :L’AZEGADO de Guy Chapouillié, France

  2ème rendez-vous :

26 novembre 2015 à 18h30 au Cinéma L’Utopie à Ste Livrade sur Lot :  soirée  avec Nassima Guessoum et son film 10949 FEMMES. Cette soirée a d’ailleurs donné lieu au tournage d’un court documentaire par Karine Guiho, réalisatrice lot-et-garonnaise. La projection du film sera suivie d’un échange avec la réalisatrice qui partagera ensuite notre repas. Cette soirée sera filmée par Karine Guiho, réalisatrice de cinéma, qui en fera un court reportage visible par la suite sur le site internet de l’Utopie.

 3ème rendez-vous :

mercredi 20 janvier, à 18h15, à l’Utopie de Ste Livrade : le film Jeune Public Lamb de Yared Zeleke. Ce film, éthiopien, présente la particularité d’avoir été co produit par la Région Aquitaine. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec la chef décoratrice du film Laurence Bringuier. La projection et la rencontre seront suivies d’un buffet auquel vous êtes invités. Cette soirée vous est ouverte gratuitement ainsi qu’à deux enfants  (pas moins de 9 ans cependant) que vous amènerez. Ce film et cette projection sont issus d’un dispositif intitulé Ciné Mômes qui permet aux familles de voir à très bas prix (3.5€ par personne quel que soit l’âge) le meilleur du cinéma Jeune Public Art et Essai. Cette soirée sera aussi l’occasion pour moi de vous présenter ce dispositif qui rapproche le public familial du cinéma de qualité.

  

IV - AUTRES INVITATIONS DU CONSEIL CITOYEN 

Samedi 5 décembre 2015

Le Comité Départemental des Offices du Mouvement Sportif Lot et Garonnais  organise  la "Journée Mondiale du Bénévolat"   le samedi  5 décembre 2015 de 10h00 à 19h00  au Parc des expositions à Marmande.

Cet évènement départemental  permettra aux dirigeants et bénévoles de se retrouver, d’échanger  mais également de rencontrer des organismes d'aide, d'accompagnement pour les démarches quotidiennes et de bénéficier de conseils.

De nombreux stand sont prévus, des conférences, des débats toute la journée ! 

Le Conseil Citoyen Baylac-La Gravette de Marmande participe   à cette  journée et invite l’ensemble des conseils citoyens du Lot et Garonne, notamment celui de Ste Livrade sur Lot  à y participer. Ça   sera l’occasion pour vous de les rencontrer, d’échanger et de partager  vos  expériences.

  

V - PROJETS DU CONSEIL CITOYEN

Projet  de réalisation d’une fresque :

Réalisation d’un film en partenariat avec la FOL 47 : réalisation de plusieurs portraits de livradais à travers des témoignages  et  retracer ainsi   l’histoire de l’immigration à Ste Livrade.

 

VI -  COMITE DE PILOTAGE DU CONTRAT DE VILLE

 Un représentant du conseil citoyen de Ste Livrade participe à chaque réunion du comité de pilotage du Contrat de ville, animée par monsieur le Sous-préfet et le délégué du Préfet.   

 

VII - EMPLOI

 Un membre du Conseil Citoyen co anime les  ateliers emploi, organisés par le Bureau  Information jeunesse (service municipal de la mairie de Ste Livrade sur lot)

 

VIII - SIGNATURE DU CONTRAT DE VILLE

 Le Contrat de ville a été signé par un représentant du Conseil Citoyen de Sainte Livrade sur Lot.

 

IX - SERVICE CIVIQUE

 L’Etat a recruté un service civique, Céline LADEBAN pour animer le Conseil Citoyen de Villeneuve sur Lot et Sainte Livrade sur Lot   (recrutement octobre 2015). Céline LABEBAN travaille en collaboration avec le Délégué du Préfet.

 

X - RENCONTRE CGET et CONSEIL CITOYEN DE SAINTE LIVRADE SUR LOT

 Jeudi 10 mars 2016 : le Conseil Citoyen de Sainte Livrade sur Lot rencontre à la mairie  de Sainte Livrade sur Lot madame Lorena CLEMENT et  monsieur Luc FARALDI du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), en présence de monsieur Aranud LOISEL, délégué du Préfet.

CC 10 mars 2016

 

  

XI  - AUTRES REUNIONS EN 2016

11 mai 2016

19  mai 2016

6  juin 2016

22 juin 2016

13 septembre 2016

 

XII – ACCOMPAGNEMENT DU CONSEIL CITOYEN DE STE LIVRADE SUR LOT  PAR LE SOCIOLOGUE Cheikh SOW(mandaté par l’Etat) 

6  juin 2016 : Première rencontre entre le Conseil Citoyen et le sociologue Cheikh SOW