Quartier « Bastide au bord du Lot » Sainte Livrade sur Lot


un quartier prioritaire de la politique de la ville : quèsaco ?

L’Etat et les autorités locales estiment qu’il est nécessaire de concentrer les efforts et les aides sur ces quartiers qui connaissent des difficultés sociales et économiques importantes. La politique de la ville : ce sont toutes les actions et les mesures qui vont permettre d’améliorer la vie des livradais dans tous les domaines : économie, rénovation de l’habitat, éducation, accompagnement social et qui seront inscrites dans un Contrat de Ville signé entre l’Etat et la commune.

1ère étape : La commune de Sainte Livrade sur Lot délègue deux agents municipaux chargés de réaliser l’ensemble des documents administratifs et financiers en lien avec le Contrat de Ville et d’assurer le lien avec les différents acteurs et partenaires mobilisés autour de la politique de la ville.

2ème étape : La commune choisit de donner aux citoyens livradais, le pouvoir d’agir pour leur commune et met en place un Conseil Citoyen qui est associé à à l’ensemble du processus d’élaboration et de suivi du contrat de ville

3ème étape : Pour évaluer les difficultés, les besoins du territoire et définir les orientations stratégiques, l’Etat commande et finance plusieurs études sur la commune :

- 1ère étude : Le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) mandate le cabinet CEREMA pour réaliser un diagnostic : Volet développement économique et emploi, volet rénovation urbaine et cadre de vie et volet cohésion sociale, entre juillet et novembre 2014
- 2ème étude : Le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) mandate le Cabinet PLACE pour réaliser un diagnostic en marchant, dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité, en janvier 2015.
- 3ème étude : La Caisse des Dépôts mandate le Cabinet OHL pour réaliser une étude sur le développement économique, en avril 2015.

4ème étape : Durant plusieurs mois, un comité de pilotage regroupant la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, les communes de Ste Livrade sur Lot et de Villeneuve sur Lot, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels ainsi que des membres du Conseil Citoyen se réunit régulièrement et définit les grandes orientations de cette politique pour la période 2015-2020, dans un document appelé le Contrat de ville.

Le Contrat de ville repose sur 3 piliers :

PILIER DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI
Orientation stratégique 1 : Développer l’implantation et la reprise de commerces
Orientation stratégique 2 : Relancer une dynamique économique dans les quartiers
Orientation stratégique 3 : Accentuer la dynamique touristique
Orientation stratégique 4 : Améliorer l’emploi des populations des quartiers et développer

PILIER CADRE DE VIE ET RENOUVELLEMENT URBAIN
Orientation stratégique 1: Requalifier les logements
Orientation stratégique 2 : Requalifier l’espace urbain
Orientation stratégique 3 : Améliorer la gestion urbaine de proximité

PILIER COHESION SOCIALE
Orientation stratégique 1 : Favoriser l’accès aux droits
Orientation stratégique 2 : Favoriser l’accès aux soins
Orientation stratégique 3 : Accentuer les efforts en direction de la jeunesse et de la parentalité
Orientation stratégique 4 : Renforcer la tranquillité publique et développer les dispositifs de prévention
Orientation stratégique 5 : Développer les liens intergénérationnels
Orientation stratégique 6 : Agir sur l’éducation et encourager la réussite scolaire
Orientation stratégique 7 : Permettre un accès plus varié et plus facile à la culture et au sport

5ème étape : Le 28 août 2015, le Contrat de Ville est signé entre le préfet de Lot-et-Garonne, le Président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois et Maire de Villeneuve sur Lot, le Maire de Ste Livrade sur Lot, le Procureur de la République, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Président de la CCI de Lot-et-Garonne, le Directeur régional de la Caisse des dépôts, le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine, le Directeur académique des services de l’éducation nationale, la Directrice Régionale Pôle Emploi Aquitaine, le Directeur de la Caisse d'Allocations Familiales du Lot-et-Garonne, le Directeur général d’Habitalys, la Directrice générale de Ciliopée Habitat.

A travers des projets et des programmes d’actions, les services municipaux de la ville et de l’agglomération ainsi que tous les partenaires se mobilisent pour atteindre les objectifs fixés pour cinq ans. Dans ce cadre, la commune de de Ste Livrade sur Lot définit un plan d’actions et constitue plusieurs dossiers de demande de subvention déposés auprès de l’Etat, la Région et l’Europe.


De plus, un appel à Projet Politique de la Ville est également diffusé. Il permet aux habitants et aux associations de s’engager et de contribuer à la réussite du Contrat de Ville. Il finance ainsi des projets destinés aux habitants des quartiers prioritaires répondant aux objectifs du Contrat de Ville en dotant notamment les conseils citoyens d’un Fonds de Participation des Habitants.