Mot de l'opposition

Le défi du commerce de centre-ville a fait débat en conseil municipal. Le maire prétend avoir une douzaine de candidats à l’installation. Mais combien de projets sérieux ? Il propose de payer pendant cinq mois les loyers des commerces qui s’installeraient. Nous avons souhaité approfondir le sujet car ces aides risquent d'entraîner une concurrence déloyale et de porter un coup fatal à des commerces existants.

Afin d'étayer son argumentation le maire a annoncé que pour lui l'installation d'une boulangerie supplémentaire n'aurait aucune incidence sur l'activité des boulangeries existantes. Pour lui, quatre boulangeries au lieu de trois ça ne changerait rien. Lui qui passe son temps à visiter les commerces et entreprises, devrait savoir qu'il y a 3 boulangeries et 3 points chauds. Payer pour une septième implantation risquerait de provoquer la fermeture d’une ou de plusieurs autres. Drôle d’utilisation des fonds publics ! Notre position est claire: l'installation de nouveaux commerces ne doit pas être en concurrence directe avec ceux qui existent. Ils doivent offrir un choix dans des catégories différentes. Mais le maire n'écoute personne et surtout pas l'opposition. Nous nous sommes abstenus sur ce dossier  et avons quitté la séance pour protester contre ce comportement obtus et arrogant face à nos questions légitimes. Car depuis son élection,  huit commerces ont fermé. Trois autres envisagent de quitter le centre-ville en 2017. La suppression des marchés concerts et du cinéma au clair de lune a fait perdre du chiffre d'affaires aux quatre commerces de la place de la mairie et de Verdun. Rien n'est fait pour maintenir l'existant.

Mot de la majorité

Mme Pasut en tant que vice-présidente en charge des finances de la CAGV pouvez-vous arrêter d'augmenter les taxes qui pèsent sur nos épaules et qui pénalise notre territoire 9% pour la taxe foncière et d'habitation et multiplier par 3.5 la CFE pour certaines entreprises commerces ou professions libérales? En ces temps de crise où tout le monde fait attention, les Livradais vous demandent de  baisser vos dépenses et votre train de vie plutôt que d'augmenter nos impôts.