Pourquoi trier ?

 

Un Français produit environ 1kg de déchets par jour soit 360kg par an. Il est donc nécessaire d'agir grâce au tri et au recyclage des déchets. Trier nos emballages est une façon de participer à notre niveau à la préservation de l'environnement. Le geste de tri permet de réaliser un coup double : préserver des ressources naturelles précieuses et diminuer le poids et le volume des ordures ménagères. L'objectif est de trier au maximum tous les déchets qui peuvent être valorisés. En effet, la prévention aujourd'hui ne permet pas d'arriver au niveau «zéro déchet». Les déchets qui ne peuvent pas être évités doivent être valorisés quand les techniques le permettent. Le seul moyen de valoriser nos déchets, c'est de les trier ! Pour pouvoir être recyclés les déchets doivent être triés. En effet, les déchets recyclables ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères. Si c'est le cas, ils se salissent mutuellement et les déchets recyclables deviennent irrécupérables. Il s'agit donc de bien séparer ce qui est recyclable de ce qui ne l'est pas. C'est le principe du tri des déchets et de la collecte sélective. Valoriser nos déchets est également une manière de favoriser le développement et de créer de l'emploi. Téléchargez le Mémo du tri Source : Site de la Communauté de communes du Grand Villeneuvois.

Collecte

Les jours et lieux de collecte à Sainte-Livrade sont à découvrir ICI.

Depuis le 1er Janvier 2016, les jours de ramassage des déchets et emballages ménagers changent : la CAGV diminue le ramassage avec qu’un seul passage. Devant ce désengagement de l’agglomération, nous vous remercions donc par avance d’être attentif au tri de vos déchets afin que nos poubelles ne débordent pas trop.

Informations et renseignements : CAGV, 05 53 41 01 77.

A partir du 4 avril 2016, spécifiquement pour la VC DE LALANDETTE, les jours de collecte ont changé. Vous pouvez les consulter ici

Il est strictement interdit de mettre les emballages recyclables  dans les sacs noirs

Collecte sélective

La collecte sélective permet de recueillir séparément le verre, les papiers divers et les emballages des produits consommés. Il ne s'agit plus de déchets mais de matières premières qui sont ensuite recyclées. De ce fait la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois met à disposition des habitants des bornes de collectes appelés les points d'apport volontaire :

A Sainte Livrade, 10 bornes sont destinées au "papier" et 11 au "verre".

Bornes enterrées

Qui peut les utiliser, comment fonctionnent-elles, quand sont-elles collectées ?

Les réponses ICI.

Déchetterie communautaire

Une nouvelle déchetterie a ouvert à Sainte-Livrade le 1er octobre dernier sur la zone d’activité de Nombel. Cet équipement, sécurisé et fonctionnel, offre aux usagers un service de tri et de dépose des déchets selon leur nature. Sur une superficie de 2800 m², la nouvelle plateforme est équipée, de 12 bennes (gravats, déchets verts, papiers, journaux-magazines, cartons, tout-venant, métaux-ferraille, bois, mobilier domestique) et de locaux pour les déchets ménagers spéciaux et les déchets d'équipements électriques et électroniques. De plus, des bornes pour le dépôt du verre, des textiles et du compost sont accessibles depuis l’extérieur. Gérée en régie, elle accueille les administrés toute l’année du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pour y accéder, les usagers doivent habiter sur le territoire du Grand Villeneuvois et présenter un justificatif de domicile. Renseignements auprès des animateurs de tri au 05 53 41 01 77 ICI.

Déchetterie de Nombel : 05 53 01 56 65

Distribution des sacs de collecte


Attention la CAGV supprime les sacs noirs mais maintient la distribution des sacs jaunes : du 6 au 11 juin 2016 au local des services techniques, place Castelvielh.

Merci d’apporter un justificatif de domicile et une pièce d’identité.