Film de capitalisation création d'activités et revitalisation d'un centre-bourg en politique de la ville

Le PQA Pays et Quartiers d'Aquitaine a souhaité valoriser au travers d'une vidéo de quelques minutes la politique volontariste de Ste-Livrade/Lot au sein de la  CAGV et du Pôle Emploi, en faveur de la reprise et de la création d'entreprise plus particulièrement des commerces dans le quartier centre-bourg de Ste-Livrade/Lot, classé quartier prioritaire. Cette vidéo a été réalisée avec l'appui de l'agence de communication Frapadoc, localisée à Bordeaux.

A travers les témoignages des services impliqués et bénéficiaires, le film montre la plus-value du partenariat mis en place entre Pôle emploi et la couveuse BGE pour mieux répondre aux problématiques d'emploi et de création d'activités des habitants de ce quartier.

Découvrez la vidéo : http://aquitaine-pqa.fr/film-de-capitalisation-2-creation-dactivites-revitalisation-dun-centre-bourg-politique-de-ville/

 

 

Découvrez comment "MONTER UN COMMERCE à Ste-Livrade/Lot" avec la nouvelle plaquette de la BGE (Boutique de gestion des entreprises). Vous avez une idée de produit ou de service à tester? A Ste-Livrade/Lot, vous trouverez des solutions complètes
pour pouvoir vous lancer.

 

FORMATION DES DIRIGEANTS : La BGE propose des formations à destination des chefs d’entreprise, commerçants (artisans et professions libérales exclus). La prise en charge financière est assurée par l’AGEFICE.  Ces formations seront programmées le lundi. Inscription auprès de BGE : 05 53 66 20 50

 

PILIER DEVELOPPMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI :

Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des habitants, le Bureau Information Jeunesse a développé un partenariat riche et efficace. Plusieurs actions sont proposées :

- des permanences avec l’association ECTI qui aide à la réinsertion des demandeurs d’emploi.
- un atelier d’initiation à l’informatique avec l’’association IPETIC
- des formations proposées par les organismes de formation INSTEP et CFPVI
- des permanences avec l’association SYLLABE qui évalue et oriente les personnes qui ne maitrise pas ou peu la langue française
- des cours de Français Langue Etrangère avec l’association Pour Mieux Lire

Le BIJ propose également des ateliers CV et lettres de motivations, des sorties aux salons de l’emploi, aux salons de la formation, des visites d’entreprises, des coups de projecteurs pour découvrir des métiers, un accompagnement du dispositif service civique

En 2015, près 40 entreprises, implantées dans le quartier prioritaire, ont bénéficié d’exonérations fiscales, comme la CFE, la CVAE ou encore la taxe foncière.


PILIER COHESION SOCIALE :

- Une permanence d’information juridique avec l’association INFODROITS a été mise en place à la mairie.

- Les chantiers jeunes éducatifs : Ils sont organisés par les services municipaux. Ils permettent à de jeunes livradais de 14 à 17 ans de s’investir dans la vie communale en effectuant des travaux de rénovation. En contrepartie, les jeunes participent à des activités culturelles, sportives et de loisirs.

- Le Service Civique : Depuis octobre 2015, la commune a développé le dispositif des services civiques volontaires. Ce dispositif de l’Etat permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de mettre un pied dans la vie active et de devenir un citoyen engagé. Aujourd’hui, ce sont 7 missions qui ont été créées sur la ville : 2 au sein même de la mairie, les 5 autres au sein de différentes associations et établissements de notre territoire. Dans les semaines et mois à venir, d’autres nouvelles missions supplémentaires devraient débuter. Le Bureau Information Jeunesse suit et accompagne le montage des dossiers.

- La PRE (Programme de Réussite Educative) : Pour lutter contre l’échec scolaire et accompagner les enfants en difficultés, l’équipe de PRE accompagne régulièrement les élèves les plus en difficultés pour les aider à réussir, ainsi que les familles. Ce dispositif de la Politique de la Ville été pérennisé au moins jusqu’en 2020. A ce titre, la PRE bénéficie de 75 000 € de crédits de l’Etat, dans le cadre de la Politique de la Ville.

- Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité) : Le CLAS a été reconduit ainsi bénéficier d’une aide méthodologique pour fai. Les élèves de primaire et du collège peuvent re leurs devoirs le mercredi après-midi.

- Les écoles : Concernant les écoles, la commune a investi dans des écrans et des tableaux numériques. Elle a aussi acheté du mobilier scolaire. Elle a également financée des études surveillées, qui sont encadrées par des enseignants.
L’école Cayras, en collaboration avec l’équipe de la médiathèque, propose également des projets culturels et des actions de lutte contre l’illettrisme à destination des enfants et des adultes.

- Le BIJ propose des sorties, aux salons de l’orientation et aux salons de la formation, des visites d’entreprises, des coups de projecteurs pour découvrir des métiers, des sorties aux « journées portes ouvertes » des établissements, des sorties au CIO de Villeneuve avec les familles.

- L’accueil des stagiaires : Pour favoriser la réussite des élèves et des étudiants, la commune a augmenté l’accueil des stagiaires au sein de ses services.

- Achat de nouveaux minibus municipaux : Pour faciliter les déplacements, la commune a acheté deux minibus dont un  équipé pour les personnes à mobilité réduite.


PILIER CADRE DE VIE / RENOVATION URBAINE :

- Le projet d’aménagement de l’esplanade Saint Martin : L’aménagement de ces allées doit permettre à ce lieu de devenir un site harmonieux et agréable où tout le monde aura envie de se promener. Les travaux vont bientôt démarrer. Le cabinet d’architectes sélectionné va bientôt présenter son projet. Les berges du Lot vont être aménagées, La voirie et les parkings seront rénovés tout comme notre historique Maison du passeur. La commune souhaite également installer sur l’esplanade des jeux pour enfants ainsi que des tables de pique-nique, et sur le Lot, mettre en place une piscine afin que les habitants mais aussi les touristes de passage, puissent profiter en période estivale, d’un lieu pour se baigner.

- Les visites guidées du patrimoine : Redonner une image positive de Sainte-Livrade, c’est aussi y attirer des visiteurs et leur proposer un panel d’activités. C’est ce que la mairie a engagé l’été dernier, grâce aux visites commentées du patrimoine de la ville qui ont connu un vif succès auprès des touristes mais également auprès des Livradais.

- Les animations et les festivités de la ville : Pour revaloriser l’image de la ville et favoriser son attractivité, la commune a renforcé les animations dans la ville : le 1er Festival de la BD, les marchés de producteurs locaux et musicaux, la fête "Livrad’ Ensemble" (fête des communautés) , la cérémonie des nouveaux habitants, le forum des associations, Livradissima, la course Octobre Rose, la programmation culturelle, la retransmission de la coupe du Monde de Rugby et de Football, la Fête Votive.

- L’installation de caméras de vidéosurveillance en centre-ville : Une étude de demande d’installation va commencer en 2016 pour permettre dès 2017 la pose des premières caméras et cela évoluera les années suivantes pour un élargissement de la zone protégée. L’objectif serait de prévenir et de dissuader les trafics, les regroupements agressifs et de protéger le patrimoine public


- L’église de Sainte Livrade : La deuxième tranche de rénovation se terminera en mars 2016. Après la rénovation du chœur et des différentes peintures, les derniers travaux de la nef, avec l’installation d’un nouveau système électrique et de chauffage se terminent.

- Le terrain d’honneur de rugby : Cet espace fait peau neuve avec une pelouse rénovée depuis cet été. Depuis peu, il est aussi équipé d’un éclairage qui valorise cette installation sportive et permettra au club local de se développer et de proposer des matchs en nocturne.

- Le Tennis Club Livradais : Le Tennis Club Livradais possède 2 courts de tennis fraîchement rénovés. En effet, ces derniers étaient dégradés par l’usure du temps. La commune, le club et la fédération de tennis se sont financièrement impliqués afin que le club puisse proposer des prestations de standing, notamment lors de l’organisation de compétitions.

- Le club de football : 2 paires de buts rétractables sur le terrain d’honneur du football. La commune a investi afin de permettre au club de compter 2 surfaces de jeu supplémentaires pour les jeunes.

- La salle des variétés : Après 2 mois de travaux, la salle des variétés va à nouveau pouvoir être mise à disposition des livradais. Vétuste, dangereuse, et froide, cette salle avait vraiment besoin d’une réhabilitation ! Les murs intérieurs et le plafond ont été isolés, les sanitaires rénovés, les balcons fermés. Une pompe à chaleur a été mise en place, la charpente remise en conformité, l’électricité a été remise aux normes, les menuiseries sont désormais en double vitrage. Cet espace municipal est désormais confortable, accessible à tous, pour accueillir les activités de nombreuses associations Livradaises.

- Les écoles : Pour améliorer la qualité d’accueil dans les écoles, le personnel des services techniques municipaux a ardemment travaillé à la rénovation des sanitaires à l’école Jasmin.

- La toiture de la mairie : Ce toit avait besoin d’un sacré coup de neuf. Les bois de charpente ont été traités et l’étanchéité de la toiture reprise. Des pics contre les pigeons ont été également posés.

- L’aménagement de la zone de Nombel : La voie communale sur cette zone d’activités sera sécurisée grâce à la mise en place d’un passage piéton et d’une limitation de vitesse. De plus, un arrêt de bus équipé pour les personnes à mobilité réduite sera mis en place.

- La signalétique : En ville, toute la signalétique routière va être revue, que ce soient les panneaux comme le marquage au sol.

- L’avenue Gaston Carrère sera également aménagée. Les travaux des trottoirs vont commencer côté gauche en direction de Villeneuve/Lot sortie agglomération jusqu’à Intermarché. Puis côté droit direction Villeneuve/Lot avec le remplacement des bordures et caniveaux d’entrée d’agglomération jusqu’à la déviation vers la route d’Allez-et-Cazeneuve…

- Dans le cadre des quartiers bourgs prioritaires, les services continuent le travail de demandes de subventions et d’études afin de lancer le projet jeunesse autour de la future médiathèque, située au sein du cloître ainsi que la réalisation d’une OPAH et d’une opération façade (restauration de l’habitat)

 

Prendre connaissance de la note d'information relative aux nouvelles mesures fiscales en faveur des entreprises qui se créent ou s'implantent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Connaître les nouvelles mesures fiscales en faveur des entreprises qui se créent ou s'implantent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.